Vincent : un parrain champion du monde

Vincent Gauthier-Manuel
Triple médaillé Jeux paralympiques 2010

Vincent Gauthier-Manuel, skieur handisport Français né en 1986 dans le Jura, parapentiste,

Officier de l'Ordre National du MĂ©rite
Vincent est l’image même du courage, de la rage de vaincre et un épicurien dans l’âme. En dépit de son handicap –il est né sans avant bras gauche- il dévore la vie à pleine dents tant sur les pistes de ski que dans le ciel Jurassien sous son parapente. Avec un seul bras il skie, -vite-, et pilote son parapente avec vivacité et efficacité.
Un modèle pour chacun d’entre nous pour sa capacité à rebondir après des
périodes difficiles.

 

Palmarès


Saison 2012/2013
Double champion du monde en géant et en slalom
Saison 2011/2012
Globe de Cristal, Etoile du meilleur espoir aux Ă©toiles du sport
Saison 2010/2011
Triple champion du monde en slalom, en géant et en super combiné
Saison 2009/2010
Triple médaillé aux jeux paralympiques 2010 de Vancouver au Canada

découvrez sa philosophie de vie rubrique "témoignages"

Franck Menestret (Président)

Franck Menestret (Président)

41 ans, en couple, un enfant Journaliste TV Parapentiste depuis 16 ans, titulaire des brevets de pilote confirmé, d'accompagnateur de club et de la qualification biplace associatif, emport de passager.

" Impliqué depuis 12 ans dans le milieu associatif lié au parapente, j'ai pendant 5 ans - en tant que Président de club - été à la tête de l'opération " l'Aile aux enfants " menée avec des enfants malades du cancer. Je sais combien le vol peut être bénéfique, réparateur, voire thérapeutique ... Mon ambition n'est pas de guérir mais de créer un déclic et d'ouvrir la voie vers une vie meilleure ".

Arnaud Lecoanet

Arnaud Lecoanet

Arnaud fait partie de l'équipe Para-Déclic depuis le début ; avant même que l'association ne paraisse au journal officiel, il songeait déjà à ce qui pourrait alimenter notre site internet.

Depuis, 3 ans ont passé et le site internet Para-Déclic est un succès ! Chaque vol est filmé et relayé via le site internet, pour le plus grand plaisir de nos passagers, de ceux qui nous soutiennent et de ceux qui nous suivent derrière leur ordinateur.

Bruno Loichemol (secrétaire)

Bruno Loichemol (Secrétaire)

 


45 ans, en couple, deux enfants Fonctionnaire à la Préfecture de Haute-Saône. Parapentiste depuis 8 ans, titulaire du brevet de pilote.

"Lorsque Franck m'a demandé si je voulais me lancer dans cette aventure, j'ai immédiatement accepté. Je n'ai pas eu besoin d'un temps de réflexion. Parce qu'à mon sens, vivre pleinement une passion, c'est aussi vouloir la faire partager. A travers cette association, des personnes qui connaissent des périodes difficiles vont pouvoir, le temps d'un vol , découvrir des moments magiques et oublier un instant les soucis et les tracas de la vie quotidienne.

Sophie Siega (trésorière)

Sophie Siega (Trésorière)

42 ans, en couple, un enfant Chargée de communication - Conseil général du Doubs Parapentiste depuis 10 ans.

" Avant de me lancer, jamais je n'aurais pu imaginer la réalité des effets d'un vol en parapente. Au départ la crainte, l'appréhension, le stress. Puis viennent l'adrénaline, le plaisir, et cette sensation d'irréel quand, en silence, vous planez au dessus des soucis. De retour au sol on se sent formidablement bien, plus fort, et surtout très fier de ce que l'on vient d'accomplir... Le parapente c'est la recette idéale pour avoir le moral et une vraie confiance en soi. "

Jean-Paul Asserin : la valeur de l' expérience

Jean-Paul Asserin

Jean-Paul Asserin

79 ans, en couple, 3 enfants, informaticien en retraite (ville de Besançon), débutant dans le monde du parapente.

"J’ai décidé de rejoindre l’association Para-Déclic par l’intermédiaire de Romain Kieffer, car il m’a fait découvrir l'activité l’année dernière en me faisant réaliser un vol biplace et cela m’a tout de suite plu.

Cela nous apporte une plus grande joie de quitter la planète le temps d’un vol. En un instant tous les soucis de la vie quotidienne disparaissent pour laisser place au plaisir.

Je suis très sportif, j’ai Ă©tĂ© compĂ©titeur de vtt, entraineur de foot  Ă  Besançon.

J'ai souhaitĂ© rejoindre l’association pour aider les personnes en dĂ©tresse et leur permettre de s’épanouir, pour les aider Ă  reprendre confiance en elles.

Et le parapente est un très bon outil pour ça !"

 

Julien Marion

Julien Marion

Parapentiste chevronné, Julien est pilote confirmé, titulaire de la qualification biplace.

Agé de 26 ans, Julien est gendarme dans la région d'Annecy, une région montagneuse où il peut s'adonner à sa passion du parapente dans d'excellentes conditions.

Il vole sous Aircross U4 pour les longues balades, et sous Gradient freestyle 2 lorsqu'il veut faire un peu d'acro. Originaire de Besançon, il a déjà beaucoup volé aux côtés de Romain et Franck et se réjouit donc de faire partie de l'équipe de Para-Déclic.

"ce que j'aime dans cette initiative, c'est qu'elle nous met au service des personnes les plus en difficultés, qu'elle nous force à gerer une détresse humaine qu'il est au quotidien plus facile d'ignorer que de soulager.

Dès que possible, j'apporterai toute l'aide possible Ă  Para-DĂ©clic";  soutien logistique et surtout aide aux vols biplaces. Etant titulaire de la qualification pour emporter un passager je m'associerai Ă  Romain et Franck pour emporter dans les airs toute personne en dĂ©tresse, et ainsi lui apporter un maximum de rĂ©confort."

GĂ©rard Sand-Chambery

GĂ©rard Sand-Chambery

Gérard est moniteur de parapente en Corse. Depuis plus de 20 ans, il oeuvre dans les milieux du parapente et des arts martiaux. Educateur sportif, ex-sportif de haut niveau (champion d'Europe, vice-champion du monde en arts martiaux), secouriste professionnel, instructeur Kanoé-Kayak, il multiplie les fonctions et les récompenses. Elu meilleur coach sportif en arts martiaux en 1988, 1992 et 2000 il est également titulaire de la médaille jeunesse et sports (2001).

Dans le monde du vol libre il a été responsable de la commission jeune de la Fédération Française de Vol libre (FFVL) de 1999 à 2002 pour la ligue Paris ile-de-France. Il a aussi été à l'origine de nombreux projets : le rêve d'Icare pour les 10-11 ans, Jeun'air passion, Jeun'air pour l'Europe (échange Franco-grec).

Il est aujourd'hui responsable de l'association "El Viento Divino Corse" en Haute Corse.

Son record personnel en parapente : 191 kilomètres en Slovénie en 2000.

"Beaucoup de social un zeste de parapente", je pourrais en rester Ă  ces quelques mots..  En effet, je crois profondĂ©ment Ă  l'efficacitĂ© de l'insertion sociale par cette aventure qu'est le parapente. Il est un moyen, un outil qui a pour objectif d'aider les plus dĂ©munis de la vie a se rĂ©aliser, grandir, Ă©voluer, dĂ©couvrir la sensation de plaisir et rĂ©ussir doucement a reprendre le chemin de la vie.. Le parapente possède cette vertu Ă©ducative il est un trait d'union entre le social et  une activitĂ© de plein air.."

CĂ©dric Legrand photographe Para-DĂ©clic

CĂ©dric Legrand photographe

Il s'est joint à nous lors de nos vols avec l'Odyssée du cirque de Bavilliers, a fait de superbes photos et s'est pris au jeu !

"Ma passion pour la photo s'est développée depuis quelques années. Soudainement, je suis devenu accroc, impossible de mettre un pied dehors sans mon appareil, la passion de la photo est en moi.

J'ai fais connaissance avec l'Ă©quipe de Para-DĂ©clic par le biais de mes amis.

Par hasard, j'ai appris que Para-Déclic organisait une journée de parapente avec L'odyssée du Cirque et un artiste qui allait jongler en plein air.

J'ai eu l'envie de rencontrer cette association car le concept me paraissez génial et je ne me suis pas trompé. Cette journée a été riche en émotions et j'allais de découverte en découverte en assistant à ce joli spectacle dans les airs.

Désormais, c'est avec grand plaisir que j'essayerai d'être présent lors des actions de Para-Déclic pour immortaliser ces instants magiques.

Frederic Burdy

Frédéric Burdy

50 ans, en couple, 2 enfants , directeur commercial.

Parapentiste depuis 28 ans, titulaire des brevets de pilote , de biplaceur et moniteur depuis 1990 . Créateur avec JP Spiess de l’école les ailes buissonnières a Lons en 1985 .


"ImpliquĂ© depuis 1992 dans le milieu associatif liĂ© au parapente (association des paralysĂ©e de France « dĂ©bride toi Â»  ) , j'ai pendant 15 ans, dĂ©veloppĂ© les premiers biplaces dĂ©diĂ©s aux personnes handicapĂ©s avec une Ă©quipe de Jurassiens . EngagĂ© en Ethiopie sur d’autres projets, je viens me mettre a disposition de Para-DĂ©clic.

« Le parapente est un moyen est non un but Â» pourrait ĂŞtre mon mantra. Après tant d’annĂ©es , un vol de plus ou de moins ne changera rien pour moi, mais un premier vol vĂ©cu a travers les yeux des passagers est toujours un retour aux vraies sources, celles du partage. Je peux dire combien le parapente peut ĂŞtre un merveilleux outil permettant aux passagers de se rĂ©approprier leur corps, de gagner en confiance et de faire inflĂ©chir le regard des autres."

Bryan : membre d'honneur

Bryan en 2006

Personnage atypique, Ă  l’origine de la crĂ©ation de Para-DĂ©clic. Bryan est le premier Ă  rejoindre Para-dĂ©clic, 7 ans après sa rencontre avec Franck le PrĂ©sident de notre association.

Une rencontre –tendue- entre un enfant dĂ©semparĂ©, et un adulte passionnĂ© de parapente...  Et le courant va passer… Bryan est alors traitĂ© pour un cancer, il a 10 ans. 

7 ans plus tard, il est le premier à intégrer l’association pour faire part du rôle joué par le parapente dans la prise en main de sa vie…

Son récit dans notre rubrique "témoignages."

 

 

 

Commentaires Facebook