Reprise des vols "handi" avec l 'association Aledd

Franck Menestret Paradéclic et Yannick Varin Directeur d'Aledd

Notre PrĂ©sident a rencontrĂ© rĂ©cemment Yannick Varin le directeur de l'association Aledd (association pour les loisirs des enfants diffĂ©rents mais dĂ©teminĂ©s)pour lui proposer d'organiser des vols avec des enfants handicapĂ©s. Et la renontre a Ă©tĂ© fructueuse tant Yannick est enthousiste et motivĂ© Ă  l'idĂ©e de proposer une nouvelle activitĂ©, originale, Ă  ses protĂ©gĂ©s. Très vite des courriers vont ĂŞtre envoyĂ©s aux famille pour faire appel aux volontaires. Des dates de rencontres sur le terrain ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© fixĂ©es avec la possibilitĂ© d'Ă©ffectuer dès le samedi 17 juin les premiers vols parapente, certainement Ă  Besançon. une autre date a aussi Ă©tĂ© fixĂ©e 15 jours plus tard, le 1er juillet. Ces actions seront menĂ©es avec la participation des membres volontaires de notre partenaire "club affaire de Besançon". Au total sur les 2 rendez-vous, nous estimons qu'environ 6 Ă  8 personnes pourraient voler. On se rĂ©jouit d'avance !

nouvelle adresse

nouvelle adresse du club : 

ParadĂ©clic 

maison des associations

27 rue Alfred Sancey 

25000 Besançon

Partenariat avec le club affaires Besançon entreprises : bientôt des personnes tétraplégiques en paramoteur !!!!

Les deux pilotes de Para-Déclic Romain et Franck, et quelques représentants du club affaires entreprises Besançon

Pour la deuxième année consécutive, des chefs d'entreprises rassemblés au sein de club affaires de Besançon soutiennent l'action de Para-Déclic. Grâce à eux et à ERDF (maintenant UNEDIS) une voile biplace a été achetée l'an passé. Elle permet de voler depuis un an avec des personnes handicapées en parapente ou en paramoteur. Mais jusque là, Para-Déclic ne disposait pas d'un fauteuil adapté au vol paramoteur avec une personne tétraplégique. Grâce à ce nouveau partenariat avec le club Affaires Besançon Entreprises, un "chariot" biplace paramoteur permettra de décoller en roulant et ainsi de proposer des vols paramoteur à des personnes à mobilité réduite.

Une nouvelle fois, Para-Déclic est le seul club en France à proposer dès le printemps des vols parapente ET paramoteurs à des adultes/enfants malades ou handicapés, même lourdement.

Elowan, 12 ans, vole comme une personne valide

Elowan est désormais cloué dans son fauteuil roulant 24 heures sur 24... mais son petit poids nous a donné une idée ! le faire décoller, voler et atterrir sans fauteuil adapté aux personnes handicapées... Grâce à une petite assistance pour le porter le temps du gonflage du parapente, il a volé comme un grand, et plus rien ne lui rappelait ensuite sa situation d'enfant invalide !

Guillaume vole en fauteuil roulant avec Romain

Marylin, la femme de Guillaume avait -comme lui-, les larmes aux yeux après le vol, notre plus belle récompense...
Voici la vidéo du vol effectué par Guillaume avec le pilote Romain Kieffer et l'équipe de Para-Déclic du jour Jean-Pascal Maujard Gilles Fovet Sophie Siega Franck Menestret

Vol parapente handi avec Harry, tétraplégique

Il en rêvait depuis longtemps, il a volé avec Franck Menestret, assistance Romain Kieffer, Jean-Pascal Maujard et Sophie Siéga. (août 2016)

Téléthon 2015 : vols paramoteurs

Ce samedi 5 décembre des vols paramoteurs seront éffectués par l'association Para-Déclic au profit du téléthon. Vols réalisés en partenariat avec le village de Pugey; renseignements 0686926370

 

Vidéo parapente avec aveugles et malvoyants

Ce samedi 10 octobre, Para-Déclic et Rétina France (antenne de Vesoul) ont organisé des vols en biplace parapente avec des malvoyants et des non voyants. Romain et Franck ont assuré les vols tandis que Bruno, Jean-Pascal, Jean-Louis, Elodie et Sophie geraient les récups et la logistique; mieux que de longs discours : la vidéo :

Vidéo parapente avec Ngima, ex championne de Trail, touchée par la maladie de lime

Elle a parcouru à grandes enjambées la plupart des sentiers de randonnée des plus belles montagnes du monde; elle a aussi gagné nombre de compétitions internationnales... Mais depuis 2 ans, harcelée par des douleurs aux articulations, elle ne peut plus prendre le départ d'aucune course; alors Ngima veut rebondir, aller de l'avant, et ça passera peut-être par le parapente

Des vols en parapente pour des personnes malades du cancer ? L' avis de la Psy

Paradéclic et les femmes malades du cancer : reportage france3

Vols avec des femmes malades du cancer

En partenariat avec le Zonta Club de Dijon, ce dimanche

Vols avec les enfants du CHU

Yamine 7 ans
François , 14 ans
KĂ©vin, 14 ans

 

La date a été repoussée à plusieurs reprises à cause de la mauvaise météo. Mais le week-end dernier romain et Franck (pilotes Para-Déclic) ont pû faire voler 3 enfants hospitalisés au CHU de Besançon au service hématologie pédiatrique.

Pour eux tout va beaucoup mieux, d'abord parce que la maladie semble les laisser tranquilles et aussi parce-que le vol leur a visiblement donné un supplément d'énergie...

Vous verrez donc quelques images de François, Kevin et Yamine à la fin de la vidéo ci-dessous et celles de leurs vols vont suivre dans les heures qui viennent !

Merci aux familles et à Jean-Pascal (Para-Déclic) pour la vidéo et les images !

 

Le clip de l'année 2014

Vols avec des enfants hospitalisés

première entrevue au CHU, service pédiatrie

La première entrevue s'est dĂ©roulĂ©e au CHU de Besançon avec le docteur Plouvier, responsable du service pĂ©diatrie, ses assistant(e)s et avec les reprĂ©sentantes de  l'association "Semons l'espoir" qui met aussi en place des actions avec les enfants malades.

Cette association propose de s'associer à nous pour la mise en place logistique des actions que nous allons mener avec les enfants de l'hôpital, elle nous prodiguera aussi de précieux conseils, liés à sa longue expérience dans ce domaine.

Tant au sein de l'Ă©quipe mĂ©dicale qu'au sein de l'association, tout le monde est très enthousiaste Ă  l'idĂ©e de rĂ©aliser des vols biplace avec les enfants malades;  nombreux sont dĂ©jĂ  les candidats et la liste risquant d'ĂŞtre longue, il nous faudra certainement mettre en place plusieurs journĂ©es en cours de saison.

Le club dispose désormais de 6 pilotes biplaces dont 4 qualifiés à l'emport de passagers handicapés, ce qui facilitera la mise en place de journées de vol, avec au moins 3 pilotes à chaque fois.

Des contacts sont en cours avec des partenaires éventuels pour permettre la bonne réalisations de ces objectifs, notamment au niveau des investissements nécessaires à l'emport de passagers enfants, de petite taille et légers en poids : voile et sellettes doivent être adaptés.

infos et propositions de mécénat : contact@paradeclic.fr

Para-Déclic : 6 pilotes parapente biplace, dont 4 qualifiés "handicap"

 

 

En ce début de saison 2014 l'équipe de Para-Déclic est heureuse de vous annoncer qu'elle s'est enrichie de nouveaux pilotes.

 

 

 

Gilbert Rousseau et Arnaud Afonsi se tiennent à notre disposition pour effectuer des vols biplaces avec des passagers malades ou légèrement handicapés

 

 

 

Christophe Bernad et Xavier Chavannet viennent d'obtenir leur qualification "Handi" en même temps que Romain Kieffer et Franck Menestret. Ces 4 pilotes sont désormais habilités à emporter en parapente biplace un passager handicapé et se déplaçant en fauteuil roulant.

 

 

 

Forte de ce nouvel effectif le club Para-Déclic va se rapprocher de l'association des paralysés de France et de l'association Apache Evasion (Métabief) pour monter de nouvelles opérations en directions des personnes handicapées.

 

 

 

Un fauteuil adapté à l'emport de personnes handicapées est mis à disposition permanente de Para-Déclic par la ligue de Vol Libre Bourgogne Franche-Comté mais notre association souhaite en acquérir un ou deux supplémentaires et recherche des mécènes pour les financer (environ 4000 euros pièce).

 

 

contact@paradeclic.fr

Para-Déclic : Formation de pilotes parapente biplaces avec des passagers handicapées

Du 9 au 11 mai, l'école de Parapente Poupet Vol Libre et la ligue de Vol Libre de Bourgogne Franche-Comté ont organisé une formation peu courante. Pendant 3 jours, 5 pilotes, dont 2 de Para-Déclic (Romain Kieffer et Franck Menestret) ont été formés à la pratique du parapente biplace avec un passager handicapé, nécessitant un fauteuil adapté à la pratique du vol libre.

3 jours pour se familiariser avec les techniques de dĂ©collage et d'atterrissage avec le fauteuil et pour prendre conscience des exigences liĂ©es Ă  la prise en charge d'une personne en situation de handicap;  quelles prĂ©cautions prendre, quelle logistique, quelle organisation...

à l'issue de cette formation, les 5 pilotes ont obtenu leur qualification, et spontanément les 2 autres pilotes de la ligue BFC ayant participé à cette formation ont choisi de rejoindre l'équipe de Para-Déclic.

Xavier Chavanet et Christophe Bernad de Dijon et Beaune portent donc à 4 le nombre de pilotes Para-Déclic aptes à faire voler des pilotes handicapés; 4 pilotes auxquels s'ajoutent 2 autres pilotes biplaces (hors fauteuil roulant), Arnaud Afonsi et Gilbert Rousseau.

L'effectif pilote biplace Para-Déclic est donc de 6 personnes, auxquelles devront vite s'ajouter de nouveaux membres (pilotes ou non) pour nous assister lors des décollages; toute personne intéressée peut nous contacter à l'adresse contact@paradeclic.fr

Para-Déclic récompensé par la ville de Besançon

C'était le vendredi 13 décembre dernier au Palais des sports de Besançon. Toutes les personnalités Bisontines issues des milieux du sport et du handicap étaient présentes. Et nombre d'associations engagées à participer au gommage des différences; parmi elles, Para-Déclic ; l'une des 7 associations récompensées pour leurs actions en faveur du handicap.

Avec, à la clé, un beau diplôme, une aide financière et surtout une grande fierté de voir notre action récompensée ! Un grand merci !

Vol de clĂ´ture 2013 avec Sandrine, PĂ´le emploi

Il y a eu cette opération menée pendant l'été avec plusieurs demandeurs d'emploi de Montbéliard, que nous avons fait voler... En cette fin d'année et avant qu'elle ne quitte la région, nous avons fait un petit vol avec Sandrine, la responsable de l'agence Montbéliard hexagone, pour la remercier et pour l'encourager à remettre en place le même type d'initiative, là où elle part. Un petit vol, et beaucoup d'émotions.

Aveugle et dans les airs, en parapente, avec Para-DĂ©clic

Gilles rêvait de ressentir les sensations de l'air sur son visage lors d'un vol en parapente; ce samedi 31 août nous l'avons accompagné au décollage du Mont Poupet à Salins les Bains dans le Jura. Atteint de rétinite pigmentaire, Gilles est maintenant totalement aveugle et n'imaginait pas réaliser son rêve compte-tenu de sa cécité... Maintenant c'est fait ! Regardez !

Para-Déclic : club de parapente FFVL à Besançon

Au delà d'une association loi 1901, Para-Déclic est aussi un club de parapente, affilié à la fédération Française de vol libre.

Cette affiliation est une reconnaissance du travail que nous effectuons et du soutien apportĂ©e par la fĂ©dĂ©ration dans le cadre de nos actions auprès des personnes malades, handicapĂ©es ou en recherche d'emploi. 

Etre agréé par la FFVL c'est certes pouvoir délivrer des licences sportives aux parapentistes adhérents à notre club (adhésion 5 euros), mais c'est surtout le gage de pouvoir mener nos actions en toute sérénité, en bénéficiant des conseils, préconisations et assurances de la fédération Française de Vol Libre.

Club de parapente affiliĂ© FFVL, Para-DĂ©clic est ouvert Ă  tout parapentiste passionnĂ© et soucieux de participer Ă  nos actions... Nos objectifs et prioritĂ©s ne sont  pas d'organiser des sorties parapente pour les membres du club mais d'organiser des actions avec des structures associatives ou officielles afin de  faire voler ceux qui ont des problèmes de santĂ© ou d'emploi. Le vol des pilotes du club dans le cadre de ces actions est la cerise sur le gâteau qui vient couronner les actions menĂ©es.

Les pilotes souhaitant rejoindre un club dynamique en termes de sorties, compĂ©titions, stages...  trouveront davantage leur compte auprès des autres clubs Francs-Comtois. Para-DĂ©clic privilĂ©gie, le plaisir procurĂ© aux passagers, le nĂ´tre Ă©tant directement liĂ© Ă  leur satisfaction, leur joie après le vol ;  et si la journĂ©e peut se terminer en beautĂ©, par des vols solos, alors... banco !

Et si vous souhaitez nous encourager et nous aider officiellement lors des actions, vous pouvez adhĂ©rer Ă  l'association (5 euros) et prendre une licence FFVL non volant (8 euros) qui vous assurera lors de nos sorties sur le terrain; ainsi Ă©quipĂ©, de belles Ă©motions vous attendent !

Ă  très vite ! 

L'Ă©quipe Para-DĂ©clic

 

Para-Déclic et Pôle Emploi : le vol d'Aïssa en vidéo

AĂ®ssa est demandeur d’emploi depuis avril 2013 suite Ă  un licenciement après 12 ans d’activitĂ© comme chef d’équipe logistique . Il n'a pas de diplĂ´me validĂ© par un cursus scolaire mais il a fait ses preuves au sein des diffĂ©rentes entreprises oĂą il a  travaillĂ©.

Aujourd'hui, Aïssa réside en Zone Urbaine Sensible et n'a que rarement l'occasion de sortir de cet environnement difficile.

Aïssa a 55 ans et 30 ans d’expérience professionnelle.

Depuis le mois d'avril et sa perte d’emploi il désespère de pouvoir à nouveau travailler, à cause de son âge et de son manque de diplôme. Au point de se rendre malade, et au rythme de nombreuses cigarettes par jour... Un mal être qui lui ronge la santé à petit feu...

C'est pour lui redonner du courage et l'aider Ă  affronter ses craintes que nous avons souhaitĂ© l'emporter avec nous dans les airs...  D'autant plus qu'il a un grand projet : devenir pilote de drĂ´ne.

Une formation en  initiation informatique lui sera proposĂ©e en septembre

En UNE de l'Est RĂ©publicain : Para-DĂ©clic et PĂ´le Emploi !

 

 

Biplace avec Colette, 69 ans, malvoyante

Extrait d'un vol rĂ©alisĂ© avec Colette au Mont Poupet...  Colette souffre de troubles visuels importants et Ă  une vision totalement floue, comme si elle Ă©tait en permanence dans un Ă©pais brouillard... Au delĂ  du cĂ´tĂ© peu rassurant causĂ© par ce trouble, les jambes de Colette peinent Ă  la porter tant ses problèmes de vue ont une incidence sur son Ă©quilibre... c'Ă©tait donc un vrai dĂ©fi que de rĂ©ussir Ă  faire voler cette jeune septuagĂ©naire...

AnaĂŻs, un ange sur terre

Le dessin d'AnaĂŻs

Certains pensent, comme moi, qu'il y a des anges sur terre... Ă  n'en pas douter, si tel est le cas AnaĂŻs en fait partie...   Dès la crĂ©ation de Para-DĂ©clic, avec sa maman et sa famille elle a soutenu notre association... Très vite je me suis dis qu'on devait la faire voler parce-que cette jeune fille de 11 ans  souffre d'Ă©pilepsie depuis plusieurs annĂ©es. Mais par prudence nous n'avons pas franchi le pas et attendu qu'AnaĂŻs nous pose la question. Et il y a quelques jours un petit message m'est adressĂ© :

"Franck, tu veux bien me faire voler, je suis sûre que je suis capable et j'ai terriblement envie, je suis sûre que tout va bien se passer"

Evidemment la réponse est oui, évidemment nous allons prendre toutes les précautions nécessaires, évidemment nous allons bientôt voler ensemble Anaïs ! et avec beaucoup de plaisir !

Et d'avance, pour  nous remercier AnaĂŻs nous a adressĂ© un dessin et quelques mots pour dĂ©crire ce que Para-DĂ©clic reprĂ©sente pour elle...  Mille mercis la belle !

 

Para-DĂ©clic pour AnaĂŻs :

P : passion
A: amitié
R: rencontre
A: amour
.........
D: détente
E: Ă©nergie
C: cool
L: liberté
I: invitation
C: cœur

Article de presse Para-Déclic dans le Progrès

Para-DĂ©clic : une nouvelle vision du handicap

Dans le cadre de l'opération menée en partenariat avec l'association Rétina France, notre équipe a emporté ce dimanche 16 juin, 3 malvoyants dans les airs... parmi lesquels Colette 69 ans. Une expérience inoubliable, un beau moment capté par les caméras de France3.

Journée Rétina : Extrait du site internet France3 Franche-Comté

site internet France3 Franche-Comté

Para-DĂ©clic en quĂŞte de sponsors !

Julien, l'un de nos pilotes biplace

Comme toute association nouvellement crĂ©Ă©e, ParaDĂ©clic ne part de rien...  si ce n'est d'une motivation sans limites de chacun d'entre nous. Et pour commencer les vols, il nous faut... du matĂ©riel.

Grâce à nos amis du milieu du vol libre et à l'association "un enfant par la main" nous disposons pour l'instant de matériel de prêt, il nous permettra de débuter les vols au mois de mai.

Toutefois, cette situation n'est pas viable indéfiniment et pour mener à bien notre action, il nous faut acquérir du matériel : voile biplace, selette pilote, sellette passager, parachute de secours, casques... et ça coûte cher !

Nous sommes donc à la recherche de partenaires ou sponsors pour nous aider à financer ces investissements. Un investissement pour une noble cause et un investissement qui offrira aussi une belle visibilité aux partenaires concernés. Visibilité sur la voile de parapente, sur le site internet ou sur les objets dérivés de l'association, en fonction de la somme proposée.

Toute notre équipe se tient à votre disposition pour vous donner tous les détails d'une collaboration qui ne demande qu'à être fructueuse, pour le mieux être de nos futurs passagers.

contact(at)paradeclic.fr ou rubrique contact de ce site

D'avance MERCI !

Commentaires Facebook